Le pouvoir du parfum

Dans son roman intitulé Le Parfum, Patrick Süskind métamorphose les fragrances en philtre d’amour. Sous la plume de Proust, les saveurs et les odeurs convoquent le monde des souvenirs et de l’enfance perdue. Pour Annick Le Guérer, historienne, anthropologue et chercheuse spécialiste du domaine des odeurs, le parfum et les aromates constituaient les principales étapes du rituel de l’hygiène corporelle à Versailles aux XVIIe et XVIIIe siècles. Et si le parfum avait un pouvoir ?

L’histoire du parfum en quelques mots…

Depuis toujours, le parfum fascine l’être humain. À l’origine brûlé en offrande dans les temples de l’Égypte des pharaons pour honorer les dieux, le rôle du parfum n’a cessé d’évoluer au fil du temps. Ainsi, sous Louis XIV, les parfums et aromates permettent non seulement de masquer les odeurs pestilentielles qui empuantissent Versailles et ses jardins mais également de se prémunir de l’eau, jugée nocive depuis la grande peste noire apparue en 1348.

Le parfum de nos jours

Aujourd’hui, le parfum s’est mué en une véritable arme de séduction. Les flacons captivent le regard et deviennent des objets de désir. À l’instar d’une robe couvrant notre nudité, le parfum nous permet de voiler notre odeur corporelle et de raconter ce que nous avons envie d’être. Interrogée par Teknomers France, l’aromathérapeute Amy Calper affirme que « les molécules qui composent un arôme volatil (un parfum) déclenchent en fait une réponse dans nos cellules nerveuses olfactives (…) qui envoie ensuite un signal à la partie émotionnelle de notre cerveau. »

Se parfumer ne constituerait donc pas une simple étape du rituel de beauté mais serait révélateur de notre état émotionnel, de nos aspirations profondes et souvent inconscientes. Alors oui, le parfum a un pouvoir, voire plusieurs : celui de séduire l’autre, de nous apaiser, de nous rappeler des jours heureux… Les maîtres parfumeurs l’ont bien compris, pour notre plus grand bonheur !

Le parfum et la traduction

L’équipe de Polyphonia a conscience de l’importance des mots pour transmettre les émotions suscitées par un parfum, pour rester fidèle à l’âme d’une fragrance et à l’art d’un Maître Parfumeur. Polyphonia vous propose le savoir-faire de ses linguistes d’experts pour transformer le monde de l’impalpable en une traduction tangible et poétique qui respecte l’ADN de votre marque.

Sources :

Les parfums à Versailles aux XVIIe et XVIIIe siècles. Approche épistémologique. Annick Le Guérer, www.cour-de-france.fr

Comment le parfum révèle nos émotions, Caroline Wietzel, www.psychologies.com

Parfum & Psychologie de l’attraction – Pourquoi ils sont si connectés, www.teknomers.com

Références disponibles sur demande